Deux points à vérifier avant un achat d’appartement à Orléans

Partager sur :
Deux points à vérifier avant un achat d’appartement à Orléans

Acheter un appartement est une opération délicate. Pour réussir ce projet, l’acquéreur doit faire attention à certains points. Prendre le temps de vérifier les détails sensibles vous garantira de faire une bonne affaire et d’éviter les gouffres financiers.

Les droits et obligations des copropriétaires

L’achat d’appartement à Orléans implique invariablement d’intégrer une copropriété. Lorsque vous entrez en possession d’une partie privative, vous acquerrez aussi le statut de copropriétaire de toutes les parties communes de la propriété. Celles-ci comprennent aussi bien le hall d’entrée, que l’escalier, le jardin, ou encore la toiture. Cela implique des droits et des obligations envers les autres résidents. Avant de confirmer votre achat, prenez le temps de vérifier le statut des parties communes de la copropriété. Pensez également à demander les PV des assemblées générales récentes. Ces procès-verbaux vous renseigneront quant aux charges susceptibles d’alourdir votre budget.

Traquez les vices administratifs cachés

Les vices administratifs cachés ne sont pas rares dans les copropriétés. Ces vices peuvent concerner le statut du vendeur qui n’a pas signalé la fermeture d’un accès ou la modification de ses murs. Il est couramment recommandé de s’informer du voisinage et de l’administration sur les travaux entrepris par le propriétaire. En présence de vices administratifs cachés, il devient indispensable d’engager des recours lorsque la situation se retourne contre l’acquéreur. Le règlement de ces vices peut représenter des dépenses importantes qui alourdiront significativement les charges annuelles du nouveau propriétaire.