Secteur de l’immobilier à Pithiviers : le pour et le contre du chauffage au sol

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Pithiviers : le pour et le contre du chauffage au sol

L’hiver s’en vient et bientôt, les températures seront au plus bas. Pour pallier la fraîcheur des prochains hivers dans votre future maison, installez-y un bon système d’isolation thermique. Le chauffage au sol, aussi appelé plancher chauffant ou radiant, fait partie des procédés à votre portée. Mais est-ce réellement efficace et quels sont ses inconvénients ? Nous vous éclairons sur les deux facettes du dispositif.

Précisons que le plancher radiant est un système de chauffage par les sols de la maison. Il peut être électrique ou hydraulique. En termes simples, des câbles ou des tuyaux dans lesquels circule de l’eau chaude sont installés sous la dalle des planchers. 

Les points positifs du chauffage au sol

Le plancher chauffant présente de nombreux avantages. En effet, il répand une chaleur uniforme dans la pièce où il est installé. 

Il s’entretient uniquement tous les trois ans. 

Il est également économique en matière de consommation d’énergie, car il est 15 % moins dépensier qu’un système de chauffage ordinaire. 

Il présente aussi l’avantage d’être silencieux et offre un gain d’espace par rapport aux installations traditionnelles. 

Les points négatifs du plancher chauffant

Efficace pour chauffer l’intérieur d’une maison, le plancher radiant présente quelques désavantages.

Les propriétaires immobiliers sont peu nombreux à y avoir recours à cause de son coût. En effet, son installation et le prix des matériaux représentent un véritable budget. Dans le secteur de l’immobilier à Pithiviers ou ailleurs, le modèle hydraulique est le plus cher des deux. 

Son entretien consiste à nettoyer l’ensemble de l’installation et est également onéreux. En cas de matériel défectueux nécessitant un remplacement, la facture peut très vite grimper. 

Par ailleurs, il n’est pas compatible avec tous les revêtements de sol. C’est le cas d’un plancher avec un parquet en bois, un carrelage ou une moquette.

En outre, son installation est préférée lors de la construction de la maison. Elle est difficilement faisable lors d’une rénovation.