Premier achat immobilier à Pithiviers : nos conseils

Partager sur :
Premier achat immobilier à Pithiviers : nos conseils

Pour réaliser un premier achat immobilier à Pithiviers, il est important d’adopter les bons gestes. Voici cinq conseils à suivre pour réussir le projet. 

1. Estimez votre budget

Commencez par mettre un chiffre sur votre budget. Pour ce faire, faites effectuer une simulation de prêt par votre banquier. Gardez en tête que le montant délivré doit couvrir le prix d’achat de la propriété ainsi que les frais d’acquisition. Ces derniers représentent 7 à 8 % du montant de la vente dans l'ancien et 2 à 4 % dans le neuf.

2. Situez votre budget sur le marché

Jeter un premier coup d’œil aux annonces de ventes dans le secteur qui vous intéresse. Le but est d’avoir un aperçu des prix qui y sont opérés et des biens qui répondent à votre budget. Sur le conseil d’un professionnel de l’immobilier, il est possible que vous deviez revoir vos prétentions, acheter à un meilleur moment ou profiter de l’offre abondante pour mieux choisir. 

3. Multipliez les visites

Si un bien vous intéresse, n’hésitez pas à le visiter plusieurs fois : à différents moments de la journée et de la semaine. Vous pourrez ainsi évaluer l’ambiance dans le quartier et identifier les éventuelles sources de nuisances. Ne vous contentez pas, non plus, de découvrir un seul bien. En comparant plusieurs propriétés, vous pourrez choisir celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

4. Calculez les dépenses supplémentaires

La maison qui vous plaît se trouve en-dehors de la ville ? Calculez les coûts de déplacement de la famille pour se rendre à l’école ou à un lieu de travail. Prenez aussi en compte vos charges mensuelles (factures, charges de copropriété…). Renseignez-vous également sur les impôts et taxes attribués au bien. Considérez chacune de ces dépenses pour ne pas compromettre votre confort financier.

5. Anticipez les retombées d’une prochaine revente

Vous n’envisagez peut-être pas de revendre le bien dans le futur. Toutefois, il est plus rassurant de l’anticiper dès son acquisition afin de se promettre une plus-value si cela venait à se produire. Pour cela, misez sur son emplacement.