Partager sur :
Estimation immobilière à Pithiviers : les grands principes garantissant sa fiabilité

Une estimation immobilière à Pithiviers peut être confiée à un agent immobilier. La fiabilité de son résultat est assurée lorsque le professionnel respecte les procédés suivants durant sa réalisation. 

1. L’objectivité est maître-mot

Le premier impératif de la démarche consiste à rester neutre lors de l’évaluation du bien. Cela permet d’apprécier ses atouts et ses défauts à leur juste valeur. Les sentiments ne doivent notamment pas interférer dans l’opération. C’est pourquoi il est conseillé à un propriétaire immobilier de déléguer le procédé à un professionnel.  

2. Les critères à évaluer varient selon la typologie du bien

Les éléments à évaluer diffèrent d’un type de bien à un autre, car le confort de la propriété en dépend également. Par exemple, l’estimation d’un appartement tient compte de son emplacement dans l’immeuble. Ce critère n’a pas lieu d’être lorsqu’il est question d’une maison individuelle. Le spécialiste maîtrise parfaitement ces variations.   

3. Les informations doivent être vérifiées sur le terrain

En amont de l’estimation du bien, le propriétaire doit fournir un certain nombre d’informations concernant le bien. Elles sont vérifiées sur le terrain. Cela permet à l’agent immobilier d’effectuer une appréciation réaliste et exacte de la propriété. 

4. Les goûts des acheteurs ont leur importance

Les préférences des acheteurs contribuent à dessiner les tendances de prix sur le marché. Les propriétés qui y répondent sont naturellement valorisées. Leur situation peut toutefois changer si les goûts des acquéreurs venaient à changer. Un agent immobilier local connaît parfaitement les exigences des acquéreurs. 

5. La saisonnalité du marché doit être respectée

Après l’évaluation du bien, sa valeur doit être confrontée aux prix courants sur le marché. Ces derniers varient selon les saisons. Ils sont définis en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, au printemps, les valeurs en vigueur sont élevées, car les acheteurs sont nombreux. En revanche, elles sont les plus accessibles en hiver puisque la demande est au plus bas.