Comment choisir l’agence immobilière à Orléans à qui confier son projet ?

Partager sur :
Comment choisir l\u0092agence immobili\u00e8re \u00e0 Orl\u00e9ans \u00e0 qui confier son projet ?

Tout projet immobilier, quel qu’il soit, est conséquent. Que ce soit pour vendre ou acheter une maison, ou pour la mettre à louer, l’aide d’une agence immobilière reste requise. Mais par quels critères choisir la bonne enseigne vers qui se tourner ? En voici trois à ne pas négliger.

Les prestations de l’agence immobilière

Le secteur de l’immobilier est subdivisé en plusieurs branches d’activité et une agence immobilière à Orléans peut se spécialiser en une ou plusieurs d’entre elles. Il est crucial d’en choisir une qui a l’habitude de traiter le type de projet que vous souhaitez opérer. Cela garantit ses compétences et ses connaissances en la matière. Pour vous en assurer, vérifiez la carte professionnelle dont elle dispose :

  • une carte T fait référence aux transactions immobilières : vente, achat et mise en location de biens ;
  • une carte G concerne la gestion locative, c’est-à-dire la gestion d’un bail de location ;
  • une carte S a trait à la gestion de copropriétés par le biais du syndic.

N’oubliez pas de vérifier en même temps la validité de la pièce.

Son périmètre d’intervention

La bonne agence immobilière doit maîtriser les pratiques locales, les réglementations et les exigences des différents acteurs du secteur à grande et à petite échelle. Pour cela, elle doit opérer au plus près de la zone qui vous intéresse. Autrement dit, sa zone d’intervention doit inclure le secteur où vous souhaitez entreprendre votre projet. En faisant votre sélection, vérifiez que c’est bien le cas. Vous évitez ainsi tout manquement ou élément inadéquat qui peut compromettre la réalisation de votre projet. 

Ses honoraires

Les tarifs proposés par les agences immobilières ne sont pas encadrés par la loi. En d’autres termes, chaque enseigne est libre de définir ses honoraires. Toutefois, toutes doivent rendre leur grille tarifaire publique. Cela permet à leurs mandataires potentiels de comparer les prix. Aussi, prenez le temps de vous rendre auprès de plusieurs boîtes et de demander davantage d’informations concernant leurs prestations et leurs tarifs avant de faire votre choix.