Estimation d’un appartement à Orléans : les atouts qui peuvent valoriser le bien

Partager sur :
Estimation d\u0092un appartement \u00e0 Orl\u00e9ans : les atouts qui peuvent valoriser le bien

L’emplacement détermine les tendances de prix d’un immeuble à un autre. Mais dans le même bâtiment, certains éléments font varier les valeurs entre les appartements. Voici ceux qui permettent de valoriser certains logements par rapport à d’autres.

Un extérieur privatif

La valeur obtenue à l’estimation d’un appartement à Orléans est forcément plus intéressante lorsque le logement est doté d’un extérieur privatif. Ce petit espace attire davantage depuis le début de la pandémie. Il peut augmenter le prix du bien de 8 %. Cette surcote peut être plus importante quand l’espace est vaste ou que l’appartement est situé aux derniers étages du bâtiment. 

Une bonne isolation thermique et phonique

L’importance de l’isolation thermique n’est plus à préciser dans un bien d’habitation. Elle garantit le confort des lieux tout au long de l’année. Mais lorsqu’il est question d’un appartement, l’étanchéité phonique est tout aussi cruciale. Un logement bien isolé des bruits pouvant provenir des biens attenants gagne des points aux yeux des acquéreurs. Il existe aujourd’hui différents moyens d’améliorer cet aspect.

Une situation à l’étage avec ascenseur

Les logements localisés à l’étage sont plus recherchés que ceux du rez-de-chaussée. Leur situation leur permet de profiter d’une meilleure exposition à la lumière naturelle. Les bruits de circulation y sont moins perçus. Le niveau d’insécurité est également moindre. La surcote peut aller jusqu’à 15 % par rapport à la valeur des biens de plain-pied. La présence d’un ascenseur fonctionnel pour y accéder renforce leur pertinence sur le marché. 

Une pièce supplémentaire

Un espace optimisé au maximum peut faire la différente avec les autres appartements du bâtiment. Pour cela, chaque mètre carré doit être utilisable de manière à rendre le logement plus fonctionnel. Il est notamment possible de séparer une grande pièce en deux afin de créer un nouvel espace ou de soumettre une demande de jouissance exclusive pour une partie commune reliée au lot. Toutefois, il reste requis d’opérer tout changement selon le règlement de copropriété.