Que ce soit en vue d’une transaction, pour opérer un divorce ou pour réaliser une succession, le bien mis en jeu doit obligatoirement passer par une estimation immobilière. Il est alors recommandé de confier la démarche à un agent immobilier ou un notaire. Les enjeux consistent à déterminer la valeur exacte du bien et à éviter les principales erreurs qui peuvent compromettre les résultats, dont les suivantes.
Négliger l’impact de l’emplacement
La situation géographique du bien influe sur le confort de vie de ses propriétaires. En effet, une propriété qui se trouve dans un secteur bien desservi en transport et en commodités est plus recherchée et coûtera plus cher. Négliger cet élément dans l’estimation va alors forcément fausser les résultats.
Ne pas connaître l’état du marché
Les prix immobiliers sont influencés par différents facteurs qui définissent en même temps l’état du marché. Ce sont notamment la conjoncture économique et la loi de l’offre et la demande. Les évaluer est nécessaire pour bien estimer le bien. Cela implique de les connaître au risque de compromettre les résultats de la démarche.
Omettre certains défauts du bien
Il ne faut surtout pas négliger l’impact des défauts du bien sur son estimation. Tout signe de dégradation doit faire l’objet d’une décote en sachant que certains sont plus prépondérants que d’autres. En omettre certains risque d’aboutir à une surestimation, ce qui va vous faire perdre du temps et aussi de l’argent.
Ne pas connaître ses atouts
Tout comme les défauts du bien, tous ses atouts doivent être considérés à leur juste valeur lors de la démarche. Le risque à ne pas les connaître et à en négliger est de sous-évaluer la propriété sur le marché. En d’autres termes, vous ne pourrez pas négocier son prix à la hausse avec les acheteurs.
Laisser des sentiments interférer
Rester objectif est crucial en réalisant l’estimation d’une maison à Pithiviers. Cela implique de mettre ses sentiments de côté tout au long de la démarche pour pouvoir évaluer le bien correctement. En laissant interférer ses émotions, la surestimation est le plus à craindre.