D’une manière générale, financer un achat immobilier à Patay à partir d’un prêt est plus contraignant que de le faire par vos propres ressources. Toutefois, certains termes du crédit sont négociables pour permettre d’ajuster le contrat selon votre situation personnelle. Les négociations peuvent notamment porter sur les clauses suivantes.
Le montant de l’indemnité de remboursement anticipé (IRA)
En cas de remboursement anticipé du crédit, vous devrez indemniser votre créancier à partir de l’IRA. L’indemnité équivaut en général à 3 % de la somme restante à restituer, mais il est possible de négocier son montant.
La modulation des échéances
Elle a lieu si vous souhaitez modifier le délai de remboursement initial à cause d’un changement dans votre situation financière. Par exemple, si vous avez obtenu une promotion, vous pouvez demander à augmenter le montant de chaque mensualité et à revoir la durée du contrat en conséquence.
Le transfert de crédit
En contractant un second crédit auprès d’une banque, vous pouvez obtenir l’application d’un même taux d’intérêt sur les deux prêts. Vous évitez ainsi le risque de subir des taux plus élevés si jamais les taux directeurs augmentaient.
Le différé de remboursement
Il survient en général au début du contrat. C’est la période qui vous est octroyée durant laquelle vous n’avez pas encore à payer de mensualités de remboursement. Vous avez la possibilité de négocier sa durée en présentant un dossier d’achat solide.
La suspension d’échéance
Vous pouvez demander à interrompre les remboursements pour un temps si vous vous trouvez dans une situation financière délicate. Il est toutefois indispensable de justifier votre requête et selon les cas, vous pouvez obtenir un sursis jusqu’à 12 mois.