Pour qu’un bien soit facile à vendre, il doit pouvoir répondre aux exigences des acheteurs du moment. Mais il doit aussi être conforme aux normes en vigueur dans le secteur de la construction et du bâtiment. Certains travaux sont alors vivement recommandés avant de vendre. Découvrez en quoi consistent ces chantiers de rénovation avant vente à Patay.
Restaurer la construction
Les défauts sur le gros œuvre risquent de réduire considérablement la valeur du bien. Mais les réparer avant la vente permet d’estimer la propriété à un meilleur prix. De fait, celle-ci sera directement exploitable et cela va attirer favorablement l’attention des acheteurs.
Mettre les équipements aux normes
Au fil des ans, certains équipements de base peuvent devenir obsolètes ou présenter des défaillances. Pour les rendre à nouveau fonctionnels, il peut être nécessaire de les remplacer ou les améliorer. Des travaux de mise aux normes portant sur ces éléments permettent alors de renforcer le confort des lieux et donc de valoriser le bien.
Entreprendre une rénovation énergétique
Les travaux de rénovation énergétique ont pour but d’obtenir une meilleure note au DPE. De fait, une lettre entre A et D attire davantage les acheteurs. Pour eux, cela signifie que le bien offre un bon confort thermique, qu’il est peu dépensier en énergie et qu’il répond aux normes environnementales.
Rafraîchir les pièces d’eau
Les acheteurs sont plus exigeants concernant l’état et la fonctionnalité des pièces d’eau qui composent la maison. Améliorer ces deux aspects de la salle de bains et de la cuisine permet alors de renforcer la pertinence du bien. Toutefois, il faut privilégier les travaux de rafraîchissement aux grandes rénovations.
Rénover la piscine
Une piscine peut faire augmenter la valeur vénale d’un bien de 16 % en moyenne. Le profit peut être plus important si le bassin est neuf et répond aux normes. En outre, même si les travaux pour faire construire une piscine sont assez coûteux (entre 5000 euros et 15 000 euros), ils sont rentabilisés par le profit généré.